L’Association Francophone de Pharmaciens Impliqués dans le Sevrage TAbagique (AFPISTA) a été créée en 2018 sous l’impulsion de pharmaciens tabacologues afin de promouvoir la légitimité du pharmacien dans la lutte contre le tabagisme et de mettre le sevrage tabagique au cœur des nouvelles missions officinales. L’AFPISTA accompagne des missions de sensibilisations, de formations ou d’actions ciblées auprès des pharmaciens. L’association se développe notamment grâce aux Dr Caroline Mouillard, Dr Valérie Rocchi, Dr Marie-José Pojer…
L’Institut Rhône-Alpes Auvergne de Tabacologie (IRAAT) a été fondé en 1999 par le Professeur Pierre Delormas, Professeur de pneumologie au CHU de Grenoble. Passionné notamment par la promotion de la santé et la Tabacologie, il s’est entouré d’une équipe de professionnels de santé (médecins et sages-femmes) experts en Tabacologie et en Santé Publique : le Dr Jean Perriot comme vice-président, le Dr Etienne André et de ses successeurs à la présidence : Dr Gérard Mathern puis le Dr Anne-Sophie Ronnaux-Baron et aujourd’hui Mme le Pr Christine Lasset.
Tab'agir est une association de Bourgogne Franche Comté dont l’objet est la mise en place d’une politique de prévention et d'aide à l’arrêt du tabac. Elle est le lieu de rencontre et d’engagement de tous les acteurs concernés : professionnels de santé, de l’éducation et du monde du travail, organismes publiques et privés, assurance maladie, mutuelles et assurances, collectivité territoriales.
TABAC LIBERTE est une association créée en 1994 par les Dr E. André et J. Daver, avec le soutien des Laboratoires Pierre Fabre. Ses membres ont un triple but : formation des professionnels de santé aux thérapies du sevrage tabagique, prévention du tabagisme dans les écoles, les entreprises et les administrations, thérapies de groupe dans les entreprises (Airbus, SNCF, CRAM...)
L’association « Tuto’Tour de la grossesse » a été créée par Béatrice GUYARD-BOILEAU, gynécologue et Sébastien FLEURY sage-femme.
Son but est d’aider les femmes enceintes à mieux prendre soin d’elles, en particulier dans le domaine du tabac.
Alternative à l’ « écrit », les vidéos permettent une accessibilité au plus grand nombre.
Deux premières vidéos autour du tabac et de la grossesse sont disponibles, centrées sur une approche positive ; la thématique du tabac après l’accouchement les complétera .
Chaque vidéo est co-construite avec les usagers ; des sous-titres en anglais, espagnol et arabe sont disponibles, ainsi que bientôt en langue des signes.
Tabagora déménage.
Retrouvez dès à présent les contenus sur notre nouveau site.